top of page

Réfléchissons-y...

"La taphonomie est un processus ou une chaine d'évènements qui commence juste avant la mort d'un organisme, et se déroule à travers la décomposition, la désarticulation, l'enfouissement, la fossilisation, l'exposition et la récupération. À chaque étape de ce processus, divers agents taphonomiques interviennent pour obscurcir, biaiser, et ajouter de l'information qui apparait dans le vestige final".

En s’appuyant sur cette définition, les oeuvres de la série Taphonomie évoquent l'étude de gisements fossilifères d'histoires familiales et collectives. Des veines de traces manuscrites et photographiques se découvrent, révèlent des vestiges de vies sédimentées, pouvant faire suite à des épisodes complexes semblables à des guerres d’anéantissement ou des catastrophes naturelles. Ces traces de vies passées sont comme contraintes dans une gangue semblable à la masse et à la dureté du béton. 

Ces gisements fossilifères d'histoires familiales et collectives révélés sont préservés en l’état grâce à la présence de quelques épingles.


Taphonomie Commune - Affleurement évoquent des paysages en contraction essayant de s’extirper d’une gangue dans laquelle ils se retrouvent contraints, compressés, enfouis, emprisonnés, étouffés.

Ils sortent, se dégagent, s’échappent pour pouvoir renaitre, se reconstruire et croître à nouveau…

Taphonomie Commune - Affleurement I

2025

21 x 33 x 6 cm

pulpe de papier recyclé, archives familiales, 

cartes postales anciennes, épingles, fibres végétales

Oeuvre présente à la BIENNALE de l'IMAGE TANGIBLE - 2025

bottom of page